La 36e conférence des CLI
La 36e conférence des Commissions locales d’information (CLI) a rassemblé plus de 150 participants, le 8 octobre 2024, à Montrouge, à l’initiative de l’ASN et en partenariat avec l’Association nationale des comités et commissions locales d’information (ANCCLI).
La 36e conférence des Commissions locales d’information (CLI) a rassemblé plus de 150 participants, le 8 octobre 2024, à Montrouge, à l’initiative de l’ASN et en partenariat avec l’Association nationale des comités et commissions locales d’information (ANCCLI).
Après une session d’ouverture par Bernard Doroszczuk, président de l’ASN et Jean-Claude Delalonde, président de l’ANCCLI, la matinée a été consacrée à des sujets d’actualité : le partenariat ASNR - CLI/ANCCLI pour développer la culture de radioprotection, le bilan de la concertation du 4e réexamen périodique des réacteurs de 1300 MWe et la distribution préventive de comprimés d’iode stable.
Les travaux de l’après-midi ont été ouverts sur les défis en matière d’information des riverains de centrales nucléaires. Après une présentation à deux voix, ASN et ANCCLI, des enseignements de l’enquête qualitative Vérian, les intervenants du Cerema, de l’ASN et du Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles de la région PACA ont dressé des pistes pour susciter l’engagement dans les territoires. La discussion a été alimentée par les retours d’expérience issus de la sensibilisation au risque naturel, à la gestion post-accidentelle et d’une initiative locale de coopération dans la durée avec les habitants autour de l’étang de Berre.
La seconde table ronde a exploré les leviers pour associer les parties prenantes : au débat public avec les témoignages de la Commission nationale du débat public et d’un participant à la convention citoyenne pour le climat ; à la construction du plan hivernal du médicament avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ; et enfin à l’expertise et à la recherche avec les établissements publics signataires de la charte d’ouverture à la société.
La conférence a été illustrée par un facilitateur graphique, afin de favoriser son appropriation et son partage au sein des CLI. Vous pouvez découvrir ou redécouvrir sa fresque ci-dessous :
Fresque partie 1
Fresque partie 2
Nous souhaitons rendre hommage à Gilles Reynaud, décédé à son retour de la conférence des CLI. Membre actif de la CLI locale du Tricastin (CLIGEET) et de l’ANCCLI, président du collectif Ma Zone contrôlée, il était la voix qui s’élevait inlassablement pour défendre le sort des salariés sous-traitant de l’industrie nucléaire. Lors de cette 36e conférence des CLI, il a de nouveau défendu les causes qui lui tenaient à cœur, en particulier le rôle en gestion de crise des prestataires permanents présents sur les installations nucléaires et la mise en place d’une convention collective propre aux métiers du nucléaire.
9h30-10h00 : Ouverture
- Bernard DOROSZCZUK, Président de l’ASN
- Jean-Claude DELALONDE, Président de l’ANCCLI
10h00-12h : Session d’actualités
- Le partenariat ASNR- CLI /ANCCLI pour développer la culture de radioprotection
Jean-Luc LACHAUME, commissaire de l’ASN
- Bilan de la concertation des 4e réexamens périodiques des réacteurs de 1300 MWe
- Vidéo d’introduction de Christine NOIVILLE, présidente du Haut comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire
- Benoît BETTINELLI, chef de la mission pour la sûreté nucléaire et la radioprotection, ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et secrétaire général du HCTISN.
- Anne GÉRIN, Présidente de la CLI de St Alban
- Fabrice RAVANAS, responsable d’objectifs pour les réexamens périodiques 1 300 MWe, EDF
- Distribution préventive de comprimés d’iode stable
Nicolas REGNY, adjoint au sous-directeur de la préparation, l’anticipation et la gestion des crises, ministère de l’Intérieur
13h30-13h55 : Les enseignements de l’enquête qualitative Verian ASN / ANCCLI sur les attentes des riverains de centrales nucléaires en matière d’information.
- Maïté NOÉ, membre du bureau de l’ANCCLI
- Daniel DELALANDE, directeur général adjoint de l’ASN
13h55-15h15 : Table ronde n°1 - Nucléaire et territoire : comment susciter l’engagement ?
- « Sensibiliser la population et les décideurs aux risques territoriaux »
Sébastien DUPRAY, directeur de la Direction technique risques, eaux et maritime du Cerema.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/culture-du-risque-clefs-mieux-impliquer-populations
- « Coopérer dans la durée, l’expérience du dispositif REPONSES avec les habitants du pourtour de l’étang de Berre »
Gwenaëlle HOURDIN, déléguée générale au sein du Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles de Provence-Alpes-Côte d'Azur - « Engager les acteurs locaux autour de la gestion post-accidentelle »
Olivier RIVIÈRE, directeur de l'Environnement et des situations d'urgence de l’ASN
15h15-16h45 : Table ronde n°2 – Quels leviers pour associer les parties prenantes à l’expertise et à la décision ?
- « Mobiliser pour la concertation »
Floran AUGAGNEUR, vice-président de la Commission nationale du débat public. - « Repenser les voies de l’engagement citoyen »
Matthieu SANCHEZ, citoyen tiré au sort pour la convention citoyenne pour le climat, et membre du comité de gouvernance de la convention sur la fin de vie. - « Contribuer au débat public et à la décision par une expertise et une recherche ouvertes »
Audrey LEBEAU-LIVÉ, cheffe du service des politiques d’ouverture à la société de l’IRSN, membre du HCTISN et de la Commission parisienne du Débat public.
- « Intégrer une consultation des patients et des professionnels de santé au processus de décision, l’exemple du plan hivernal »
Axelle DE FRANSSU, chargée d'information de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
16h45-17h : Clôture
- Jean-Claude DELALONDE, Président de l’ANCCLI
- Bernard DOROSZCZUK, Président de l’ASN
Date de la dernière mise à jour : 12/11/2024






